Grunenwald, Sarah
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
L’esthétique de la transparence est prégnante au XXe siècle : elle se retrouve dans les arts, dans la littérature et dans l’architecture, et se voit attribuer des valeurs révolutionnaires. Ce mémoire se propose d'étudier la transparence, telle qu’elle est théorisée par Jean Starobinski dans son ouvrage "Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l’obstacle", dans les œuvres surréalistes d’Achille Chavée et de Fernand Dumont. Notre travail se focalise sur une triple perspective esthétique, personnelle et politique. Nous mettons d’abord en exergue les éléments esthétiques corrélés à l’idéal de transparence dans les œuvres. Nous analysons ensuite comment l’écriture surréaliste incarne une mise en transparence de l’écrivain. Enfin, nous étudions comment les surréalistes exploitent le pouvoir subversif de la notion de transparence afin de lutter contre l’opacité bourgeoise et, plus généralement, contre l’obscurité du siècle qui assiste à la montée des dictatures.
Bibliographic reference |
Grunenwald, Sarah. Surréalisme et transparence : Achille Chavée et Fernand Dumont. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Piret, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16404 |