Loutte, Alix
[UCL]
Van Reybroeck, Marie
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse au phénomène de la menace de stéréotype qui s'exprime chez les enfants dyslexiques lorsqu'ils sont face à une tâche de lecture. L’objectif premier de l’étude était de prouver l’existence d’un lien entre la menace de stéréotype et la dyslexie, en montrant que lorsque les élèves dyslexiques doivent réaliser une tâche de lecture dans une condition menaçante, leurs performances sont moins bonnes que lorsque cette même tâche doit être réalisée au sein d’une condition non menaçante. Les résultats de cette recherche n’ont pas permis de confirmer l’hypothèse 1 et de mettre en évidence le lien entre la menace de stéréotype chez les enfants dyslexiques et la présentation de la tâche de lecture. Les enfants dyslexiques n’ont pas moins bien performé que leurs pairs tout-venant en situation menaçante. La menace de stéréotype n’a donc pas pu être mise en évidence chez les enfants dyslexiques. Le second objectif de l’étude était de confirmer que le sentiment d’efficacité personnelle des élèves dyslexiques est affecté par la dyslexie, en diminuant la perception de compétence en lecture ainsi que la motivation par rapport à l’activité de lecture. Les résultats de l’étude ont permis de confirmer l'hypothèse 2 en indiquant que les élèves dyslexiques possèdent un moins bon sentiment d’efficacité personnelle comparé aux élèves contrôles. Cependant, la motivation des élèves pour la lecture ne semble pas affectée par la dyslexie, ce qui doit être important à prendre en compte par les professionnels de l’éducation afin de maintenir chez eux une motivation relative aux activités de lecture.
Bibliographic reference |
Loutte, Alix. La menace du stéréotype chez l'enfant dyslexique. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Van Reybroeck, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16298 |