Renard, Juliette
[UCL]
Rosoux, Valérie
[UCL]
Ce mémoire étudie les enjeux et les limites du système scolaire sur le processus de réconciliation dans les sociétés profondément divisées. En partant du cas nord-irlandais, il se veut être une réflexion sur les notions de réconciliation, de socialisation politique et d’éducation. Plusieurs constats sont observés et concluent au défi que représente l’éducation dans une société post-conflictuelle au sein de laquelle une structure consociative est mise en place et au regard d’un éventuel processus de réconciliation mettant en cause les identités qui sont institutionnalisées par cette structure consociative.


Bibliographic reference |
Renard, Juliette. Quels sont les enjeux et les limites de l'éducation comme facteur de réconciliation dans les sociétés profondément divisées? Le cas nord-irlandais. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Rosoux, Valérie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16257 |