Delberghe, Carine
[UCL]
Wallon, Emmanuel
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse aux différents effets sociaux et éducatifs qu’un spectacle multidisciplinaire (théâtre, musique, danse) participatif peut apporter à des amateurs de 6 à 18 ans encadrés par des professionnels. Pour en cibler les effets, trois ASBL réalisant des spectacles depuis quelques années en Belgique ont été analysées: L’Enfant des étoiles dans la région de Rixensart qui existe depuis 20 ans, Art Fantesies dans la région de Châtelet qui existe depuis 12 ans et les spectacles des fêtes de la Saint Martin à Tourinnes-la-Grosse géré par l’ASBL Les Amis de Tourinnes qui existe depuis 43 ans. L’analyse s’intéresse à l’aspect éducatif et l’aspect social que la pratique d’une telle activité extrascolaire peut amener en plus aux jeunes en tant qu’école de vie, d’une vie à la croisée des arts mais aussi et surtout des générations. La recherche se base sur 10 entrevues avec des professionnels de chaque ASBL et une enquête anonyme en ligne auprès des participants afin de cibler ce que perçoivent et ressentent les participants amateurs d’un point de vue personnel, social, culturel mais aussi éducatif face à ces projets chapeautés par des professionnels du métier des arts du spectacle. L’étude s’appuie dans un dernier chapitre sur des théories et s’inscrit dans le paysage culturel et éducatif actuel du Pacte d’Excellence en évolution proposé par la Ministre Schyns.


Bibliographic reference |
Delberghe, Carine. Une école de vie ? Au croisement des arts et des générations, les effets socio-éducatifs d’un spectacle de jeunes amateurs encadrés par des professionnels. Etude des ASBL : L’Enfant des étoiles, Les Amis de Tourinnes, Art Fantesies. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Wallon, Emmanuel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16205 |