Vanderhaegen, Aurore
[UCL]
Meurant, Alain
[UCL]
Ce mémoire traite de la didactique des langues anciennes et plus précisément du grec ancien puisqu'il consiste en l'exploitation d'une tragédie grecque dans l'Enseignement secondaire. Il se décline en deux grandes parties. Une partie théorique et une partie pratique. Dans la partie théorique, la notion du mythe chez les Grecs et les Romains sera abordée. S’en suivra notamment l’évocation du mythe d’Œdipe et les apparitions les plus marquantes de la figure du héros tragique dans la littérature et dans l’art déjà avant Sophocle jusqu’à nos jours. Une attention particulière sera accordée à Œdipe-Roi de Sophocle puisque cette tragédie sera exploitée dans la partie pratique en vue de son Enseignement au 3ème cycle de l’Enseignement secondaire. Freud et son célèbre complexe sera également brièvement abordé ainsi qu’une mention au théâtre et à la tragédie antiques. Dans la partie pratique, seront exposées pour commencer les méthodes pour enseigner le théâtre et la tragédie. S’en suivra une exposition des séquences de cours traitant d’ Œdipe-Roi présentes dans deux manuels scolaires. Les extraits grecs présents dans ces séquences seront tous exposés et une traduction personnelle ainsi qu’un apport d’exploitations didactiques seront donnés pour chacun d'entre eux. Enfin, les programmes d’enseignement seront décrits et une séquence de cours conforme à ceux-ci sera créée.
Bibliographic reference |
Vanderhaegen, Aurore. Exploitations didactiques d'Œdipe-Roi de Sophocle au 3e cycle de l'Enseignement secondaire. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Meurant, Alain. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16173 |