Quinonero, Mathilde
[UCL]
Watthee-Delmotte, Myriam
[UCL]
Ce mémoire étudie la figuration du féminin en le personnage d’Antigone par l’écrivain belge Henry Bauchau. Au départ d’un intérêt pour l’héroïne antique et pour la question de l’être femme, nous nous sommes penchée sur cette réécriture romanesque et contemporaine du mythe. Nous avons dégagé les particularités féminines du personnage au travers de trois approches : celle du corps sensoriel – les modes d’expression corporels d’Antigone et les silences dans lesquels ils s’inscrivent –, du corps culturel – le traitement des éléments traditionnels du mythe que sont les rites funéraires et le sacrifice – et du corps relationnel – le système des personnages. Suivant cette structure, sur base d’un corpus composé de deux romans – Œdipe sur la route et Antigone – et six récits de l’auteur – L’Arbre fou, Les Vallées du Bonheur profond, La Femme sans mots, Le Cri et L’Enfant de Salamine –, nous avons tenté de répondre à la question suivante : pourquoi Antigone doit-elle être femme, et en quoi et comment la figuration bauchalienne du personnage exacerbe-t-elle cette condition féminine ?
Bibliographic reference |
Quinonero, Mathilde. L'Antigone bauchalienne, follement vraie et follement femme : la figure féminine d'Antigone dans le cycle thébain d'Henry Bauchau. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Watthee-Delmotte, Myriam. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16161 |