Vanderschuren, Aline
[UCL]
Camerman, Julie
[UCL]
Assurément, la formation aujourd'hui est synonyme de compétitivité entre les organisations, le budget accordé devient conséquent pour une entreprise. Pour s'assurer de la viabilité des formations, il est nécessaire de se pencher sur l'évaluation des formations, à long terme. La question à laquelle cette recherche tente de répondre est : " Quel outil mettre en place pour l'évaluation du transfert d'apprentissages des formations "soft skills" ? Projet pilote pour les formations DESC, MBTI intro et Train-the-Trainer, chez IBA à Louvain-la-Neuve ". Afin de répondre à cette question, une démarche qualitative a été développée tout au long de ce travail. Nous avons entrepris de comprendre le concept du transfert, grâce à une revue de littérature. Nous y abordons le " Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ? " qui nous indique les éléments constituants d'un outil de mesure du transfert, les acteurs qui y sont liés, ainsi que la forme que devrait prendre l'outil. De notre cadre théorique, nous pouvons retenir que l'évaluation de la formation est un processus en plusieurs étapes. Mesurer le transfert en est une. Nous avons ensuite réalisé une enquête qualitative chez IBA pour recueillir des informations, entre autres, au sujet des indicateurs de transfert d'apprentissages des trois formations. Nous souhaitions également récolter des informations quant à la procédure à suivre et aux acteurs à inclure dans notre outil. Nous nous sommes en effet entretenus avec des acteurs clés chez IBA au sujet de l'évaluation des formations. Treize entretiens semi-directifs ont été menés. Une analyse des données récoltées nous as permis de présenter les résultats de notre recherche. Nos résultats ont indiqué plusieurs composantes à prendre en compte lors de la création de notre outil. Notamment qu'il allait prendre la forme d'un questionnaire. En effet, le questionnaire était mentionné par tous comme la solution la plus facile, rapide et économique en termes de temps. Nombreux trouvaient l'entretien intéressant, mais trop compliqué à mettre en place pour le service des formations. Notre cadre théorique nous avait également guidé vers le questionnaire, ceci étant la méthode la plus répandue pour mesurer le transfert. Notre interprétation des résultats nous a permis de tirer plusieurs conclusions, de sorte que nous puissions créer notre outil sur base de nos résultats et de notre cadre théorique. Les acteurs concernés sont les formés uniquement. Le questionnaire sera administré 3 à 4 mois après la formation, afin de laisser le temps aux formés de pratiquer et d'appliquer leurs apprentissages. Les indicateurs qui ressortent le plus fréquemment des entretiens sont utilisés dans les questionnaires. Ces résultats, comparés avec la littérature abordée plus tôt, nous ont permis de réaliser des choix justifiés pour créer notre outil. L'outil que nous proposons a pris la forme d'un questionnaire de mesure auto-rapportée du transfert. Il se trouve en ligne. Il existe en trois exemplaires pour chacune des formations pilotes. Il se compose de questions générales, et de quelques questions spécifiques aux formations. Il est donc flexible et concis, car il contient un maximum de 9 à 10 questions. Nous avons également prévu une suite pour le questionnaire, en proposant des pistes d'utilisations. Celles-ci seront utiles pour IBA, afin de mettre en place l'outil le plus rapidement possible et de l'améliorer au fil du temps. En effet, dans une société dynamique, il est nécessaire de prévoir l'évolution de l'outil.


Bibliographic reference |
Vanderschuren, Aline. Évaluation du transfert des acquis de la formation. Création d'un outil de mesure chez IBA. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Camerman, Julie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15860 |