Krings, Audrey
[UCL]
Heeren, Alexandre
[UCL]
Les biais attentionnels (BA) vers la menace sont présents chez les individus anxieux. Ces BA ont un rôle tant dans l’étiologie de l’anxiété que dans le maintien de celle-ci. Pour diminuer l’anxiété, une méthode cognitive appliquée sur ordinateur a été créée en vue d’apprendre aux participants à allouer leur attention vers les stimuli neutres, celle-ci se nomme le réentraînement attentionnel (RA). Cependant, les résultats concernant cette méthode sont inconsistants dans la littérature. Il se pourrait donc que des facteurs modérateurs puissent rendre compte de ces résultats. Des études consacrées à ces modérateurs ont mis en évidence que le BA préexistant (mesuré juste avant l’administration du réentraînement attentionnel) serait un bon prédicteur de l’efficacité de cette méthode. Cependant, un BA est un processus influencé tant par des composantes stables que par des composantes dynamiques. Il peut fluctuer dans le temps ou rester stable. Ainsi, cette étude teste l'implication de ces composantes stables et dynamiques du BA en ligne de base dans l’efficacité des procédures de RA. Des sujets avec un haut niveau d’anxiété-trait ont donc été sélectionnés ici. Le BA de ces sujets a été testé trois fois. Une fois deux semaines avant l’administration du RA; une seconde fois juste avant et une dernière fois juste après celle-ci. Les résultats obtenus prônent que le dynamisme temporel du BA en ligne de base serait davantage associé à une efficacité de cette procédure, puisqu’il constitue le meilleur prédicteur de l’amélioration de la performance des participants lors de cette tâche. Ceci a toute son importante dans la pratique clinique, et permet d’en apprendre davantage sur la variabilité des résultats obtenus dans la littérature.


Bibliographic reference |
Krings, Audrey. Implication de la stabilité et de la dynamique temporelle du biais attentionnel vers la menace dans la modification de ce biais auprès d’individus manifestant un haut niveau d’anxiété-trait. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Heeren, Alexandre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:156 |