Vanhemelryck, Alexandre
[UCL]
Kolp, Manuel
[UCL]
Ce mémoire se concentre sur l’analyse de la relation entre les valeurs d’une entreprise et celles du manifeste Agile à la lumière du cas de l’entreprise Engie Electrabel et de son département Marketing and Sales. Pour ce faire, nous avons défini la problématique du mémoire sous la forme d’une question, à savoir « quelle est la relation entre les valeurs d’une entreprise et celles du manifeste Agile ? ». Cette problématique a été traitée au moyen d’une analyse principale qui répond à deux questions de recherche et d’une analyse secondaire qui répond à une question de recherche. Pour y répondre, nous nous sommes basés sur les documents officiels d’Engie, le manifeste Agile ainsi que sur des entretiens semi-directifs mené dans le cadre de cette recherche. Les deux premières questions de recherche, qui composent l’analyse principale, avaient pour but d’évaluer la relation entre les valeurs officiellement défendues par Engie Electrabel et les valeurs du manifeste Agile. La première question de recherche a démontré grâce à une comparaison que les valeurs d’Engie n’étaient pas en lien avec celles du manifeste. Quant à la question de recherche 2, elle a mis en évidence, au moyen d’une analyse des entretiens en utilisant un logiciel de traitement de données qualitatives, la faible pertinence que les valeurs officielles possèdent auprès des employés. Lors de l’analyse secondaire, la troisième question de recherche a été abordée. Cette dernière avait pour but de déterminer la relation entre les valeurs ressenties quotidiennement par les employés du département Marketing and Sales et les valeurs du manifeste Agile. Pour y parvenir, nous avons produit une analyse de contenu des interviews ainsi que regroupé les valeurs ressenties selon les valeurs universelles de Schwartz. Nous avons constaté que les employés ressentaient des valeurs en lien avec celles promulguées par le manifeste Agile. Nous avons donc conclu que la relation entre les valeurs de l’entreprise Engie et celles du manifeste Agile n’est pas optimale. Plusieurs recommandations ont été réalisées afin que cette dernière puisse améliorer cette relation et augmenter l’agilité de son organisation. Enfin, certaines limites à cette recherche ont été décelées.


Bibliographic reference |
Vanhemelryck, Alexandre. Analyse de la relation entre les valeurs d’une entreprise et celles du manifeste Agile. Le cas du département Marketing and Sales d’Engie Electrabel. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Kolp, Manuel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15544 |