Adant, Margaux
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Dans le cadre de ce mémoire de fin d’études, l’étude menée a pour objectif de mettre en évidence la remédiation d’un médium par un autre selon la théorie de D. J. Bolter et R. Grusin. Ce concept repose sur deux logiques qui, à première vue, s’opposent mais qui, en réalité, se combinent : il s’agit de l’ « immediacy » et de l’ « hypermediacy ». L’enquête s’est déroulée auprès des visiteurs du Mémorial 1815, le centre d’interprétation qui porte sur la bataille de Waterloo de 1815, qui signe la fin de la conquête de l’Europe par Napoléon Ier. Nous avons choisi de comparer le panorama de 1912 créé par le peintre Louis Dumoulin et le film en 4D réalisé par Gérard Corbiau pour la scénographie du Mémorial 1815. L’enquête porte sur l’expérience vécue des visiteurs lors de leur visite. Ce mémoire tente de démontrer en quoi le film 4D permet une meilleure immersion du visiteur que le panorama. Notre hypothèse de recherche est que, dans cette recherche infinie d’ « immediacy », le film 4D permet de faire vivre au visiteur une expérience plus proche du réel. Ce travail cherche également à montrer en quoi et comment le film remédie le panorama.


Bibliographic reference |
Adant, Margaux. À la recherche de l’expérience réelle au Mémorial 1815. Remédiation du panorama de 1812 par le film en 4D. Enquête par questionnaire.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15440 |