Van Hoorde, Pierre
[UCL]
Stéphane Moyson
[UCL]
Les jeunes s’intéressent-ils à la politique ? Que peuvent faire les écoles (lieu important de socialisation pour les jeunes) afin de maximiser leur intérêt pour la politique ? Et de quelle « politique » parle-t-on ? Pour répondre à ces questions, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec plusieurs jeunes en parcours scolaire dans certaines écoles disposant d’un dispositif démocratique visant à les impliquer dans le fonctionnement de l’école. L’analyse catégorielle sera mobilisée pour analyser ces entretiens et les interpréter au regard de théories de la socialisation politique et de la socialisation organisationnelle. L’analyse de ces interviews permettra de répondre à notre question de recherche : « Dans quelle mesure la socialisation politique des jeunes à l’école secondaire influence-t-elle leur intérêt pour la politique ? ». On observera auprès de 9 élèves suivant leur parcours scolaire dans 3 écoles wallonnes si celles-ci peuvent, au travers de leurs dispositifs démocratiques respectifs, mettre en place des tactiques de socialisation organisationnelle à la démocratie spécifiques et étudier leur impact sur l’intérêt des élèves pour la politique. Deux types d’intérêt pour la politique seront contrastés : un soutien à la démocratie participative ou bien un goût plus prononcé pour la démocratie représentative. En reliant les caractéristiques des dispositifs démocratiques au travers de la notion de « tactiques de socialisation » (les variables indépendantes de notre recherche) et le type d’intérêt pour la politique que développent les élèves (la variable dépendante de notre recherche), il sera alors possible de donner aux chercheurs ainsi qu’au responsables d’école des indications sur la façon de modeler l’intérêt des jeunes pour la politique.


Bibliographic reference |
Van Hoorde, Pierre. L’attrait des jeunes élèves pour la participation Impact des dispositifs de socialisations à la démocratie sur l’intérêt des jeunes élèves pour la politique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Stéphane Moyson. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15244 |