Auvens, Ludvig
[UCL]
Sébastien Fevry
[UCL]
Un ordinateur, c’est l’appareil, l’outil que beaucoup de foyers et d’établissements scolaires possèdent. Il s’agit d’un objet très utilisé et très apprécié, sur lequel il est même possible d’installer certains logiciels et certaines applications que l’on nomme « jeux vidéo ». Si la plupart des utilisateurs apprécient l’aspect ludique de ces productions numériques, il existe tout autant de détracteurs à la pratique du jeu vidéo. Au-delà de cet affrontement au sujet du jeu vidéo, existe également un autre débat : celui concernant l’utilisation des serious games dans le domaine de l’éducation. Le serious game, c’est avant tout un outil qui sert aux étudiants à apprendre certains points de matière tout en s’amusant. Le serious game propose donc de mêler apprentissage et divertissement. Par ailleurs, certains serious games miment les codes des jeux vidéo, pour fournir une expérience encore plus divertissante. De là, nous sommes en droit de nous poser des questions à leur sujet … Sont-ils semblables aux jeux vidéo ? S’agit-il d’un simple jeu vidéo détourné ? L’objectif de cette recherche va être de proposer une analyse présentant les différences qui existent entre les jeux vidéo et les serious games. A cette analyse viennent s’ajouter des entretiens menés auprès de joueurs. Pour ce faire, nous avons fait appel à des étudiants, de niveau universitaire, de Mons, afin de recueillir leurs avis sur le sujet. Et pour aller plus loin, nous avons aussi porter notre analyse et notre attention sur un élément récurrent dans les jeux vidéo et les serious games : le tutoriel !
Bibliographic reference |
Auvens, Ludvig. Analyse comparative des serious games et jeux vidéo dans l’éducation de niveau universitaire : Le cas des tutoriels de Clim’ Way et de SimCity. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Sébastien Fevry. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15230 |