Vanderplancke, Pierre
[UCL]
Paque, Bernard
[UCL]
Avec l’ouverture des frontières et l’évolution des moyens de transports et de communication, l’internationalisation est un sujet qui intéresse de plus en plus d’entreprises. Que ce soit pour augmenter leurs profits ou par manque de débouchés sur leur marché national, le nombre d’entreprises qui se s’étendent à l’international augmente d’année en année. C’est aussi le cas pour la PME belge Maniet – Luxus, spécialisée dans le commerce de chaussures, présente en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, qui souhaite développer ses activités dans le nord de la France. Ce mémoire a pour but d'analyser le marché du commerce de la chaussure en France et de proposer les meilleurs solution pour l'implantation d'un point de vente.


Bibliographic reference |
Vanderplancke, Pierre. Stratégie d’internationalisation d’une PME : Implantation de l’entreprise Maniet-Luxus dans le nord de la France. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Paque, Bernard. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15178 |