Tonneau, Mattis
[UCL]
Giacomin, Olivier
[UCL]
L’engouement autour du vélo électrique a depuis quelques années fortement augmenté sur le marché du vélo. La concurrence s’intensifie et de nouvelles marques voient le jour. Tel est le cas de l’entreprise Ahooga. Cette jeune marque bruxelloise propose une gamme de vélos électriques pliants ultralégers. S’étant fortement développée depuis ses débuts, l’entreprise est sans cesse confrontée à de nouveaux défis. Par conséquent, son envie de se développer et d’accroître ses ventes à travers l’Europe suscite, à l’heure actuelle, l’attention des associés, qui se demandent comment agrandir le réseau de la marque. Plusieurs stratégies et canaux de distribution sont déjà utilisés par la marque, à savoir la vente en direct via son magasin à Bruxelles et son site internet pour la vente en ligne ainsi que la vente indirecte via son réseau de revendeurs de vélos. Alors que la croissance du réseau de revendeurs est l’une des priorités pour les associés de la société, il m’a été demandé d’explorer la piste d’un modèle de franchise, qui pourrait alors être une solution rapide d’expansion du réseau pour faire connaître la marque en Europe. Afin de répondre à cette problématique, j'utilise des apports théoriques que j'appuie avec des informations récoltées durant mon stage chez Ahooga ainsi qu'une série d'interviews réalisés auprès de revendeurs de vélos. La dernière partie de ce mémoire a pour but de présenter un modèle de franchise applicable pour l'entreprise.
Bibliographic reference |
Tonneau, Mattis. Analyse et développement d'un modèle de franchise: le cas de l'entreprise Ahooga SPRL. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Giacomin, Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15104 |