Lefebvre, Marie
[UCL]
Van den Broucke, Stephan
[UCL]
La littératie en santé est un enjeu essentiel de la réduction des inégalités sociales de santé. Plusieurs niveaux du politique encouragent son rayonnement et affirme sa raison d'être dans le secteur de la promotion de la santé et dans la société en général. Cependant, la littératie en santé pose problème pour 4 belges sur 10 alors que plusieurs études affirment qu'elle impacte le niveau de santé des populations. Afin d'agir sur les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la santé, Cultures & Santé a édité un guide à destination des professionnels relais afin d'augmenter leurs capacités à prendre en compte la littératie en santé dans leurs pratiques. Ce travail s'emploie donc à évaluer si les ateliers ont permis aux bénéficiaires d'atteindre les objectifs fixés par Cultures & Santé. A cette fin, des évaluations de processus et de la performance ont été implémentées. Les données ont été récoltées par le biais d'un questionnaire en ligne à destination des bénéficiaires des ateliers et des synthèses d'évaluation des ateliers (rédigées par les animateurs à l'issue de chaque atelier). Tous les objectifs n'ont pas été atteints. Ce travail a pu observer un changement de posture mais pas nécessairement un changement dans les pratiques des professionnels-relais. Plusieurs solutions ont été formulées pour y remédier. Nous pouvons notamment mettre en avant: la nécessité de reformuler 2 objectifs sur les 3, l'utilisation du guide comme fil conducteur des ateliers, une reformulation d'une question dans l'évaluation de la performance, proposer une formation sur "agir en faveur de la littératie en santé dans ses pratiques professionnelles", remanier le recrutement des bénéficiaires, etc. Ces résultats ont été comparé avec l'évaluation de satisfaction réalisée à l'issue des différents ateliers. Il s'avère qu'ils concordent. En vue de procéder à la prochaine évaluation, il serait pertinent de prendre en compte ces conclusions.


Bibliographic reference |
Lefebvre, Marie. La littératie en santé: Évaluation des ateliers issus du guide "La littératie en santé: d'un concept à la pratique" : Quels effets sur les pratiques et la posture des professionnels?. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Van den Broucke, Stephan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15043 |