de Becker, Charlotte
[UCL]
Lorant, Vincent
[UCL]
Robert, Pierre-Olivier
[UCL]
Contenu : Le tabac est devenu, dans la plupart des mentalités sociétales actuelles, une addiction dont il faut se défaire, une drogue dangereuse et coûteuse pour la société. Notre revue de littérature a montré qu’il existe aujourd’hui une stigmatisation des fumeurs. Les stratégies de dénormalisation mises en place par la santé publique peuvent y concourir. Toutefois, le phénomène est encore peu questionné dans la littérature scientifique. Pour notre part, après avoir analysé ce processus et ses conséquences négatives, nous nous sommes intéressée à la population spécifique des adolescents, qui sont marqués par d'importants changements physiques, psychosociaux, émotionnels et cognitifs. Dans leur milieu scolaire, ils sont soumis à une stratégie de dénormalisation, les School Tobacco Policies (STP). Les objectifs de ce mémoire sont de déterminer dans quelle mesure les adolescents perçoivent une « stigmatisation des fumeurs » et d’identifier comment les STP peuvent influencer cette stigmatisation. Méthode : Nous avons employé des méthodes quantitatives sur la base de données de l’enquête SILNE-R de 2016. La stigmatisation a été traitée sous la forme d’un score moyen adapté de la mesure développée par Stuber (2008). Après avoir procédé à la description de nos résultats en terme de fréquence, nous avons réalisé des tests t de Student pour échantillons indépendants, l’objectif étant d’observer si des différences du score moyen de stigmatisation sont rencontrées ou non, entre différents groupes, selon les variables potentiellement explicatives. Nous avons ensuite réalisé des modèles de régression linéaires multiples afin d’objectiver la variation du score moyen selon les différentes variables. Résultats : Nous avons montré que les adolescents ayant participé à l’enquête (N=16 356) ont un score moyen de stigmatisation de 2.62 sur une échelle allant de 1 à 4, 4 étant le niveau maximal de stigmatisation. Nous avons observé que le fait d’être non-fumeur, de sexe masculin, plus jeune et d’avoir un statut socio-économique plus élevé, augmente la perception de la stigmatisation des fumeurs. En ce qui concerne l’influence des STP, une interdiction stricte de fumer à l’école ne semble pas augmenter la stigmatisation. En effet, c’est l’interaction entre celle-ci et le désaccord du réseau proche de l’étudiant (scolaire et amical) qui semble plutôt intervenir. En revanche, les sanctions mises en place en cas d’infraction à l’interdiction augmentent la stigmatisation des fumeurs, et ce indépendamment des déterminants normatifs.


Bibliographic reference |
de Becker, Charlotte. La stigmatisation des fumeurs chez les adolescents : résultats de l'étude SILNE-R. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Lorant, Vincent ; Robert, Pierre-Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15038 |