Decresson, Renaud
[UCL]
Lebrun, Marcel
[UCL]
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’utilisation de plus en plus fréquente des tablettes numériques à l’école. Elles sont souvent considérées comme de puissants adjuvants à l’apprentissage et porteuses de nombreuses promesses. Toutefois, leur recrudescence dans les dispositifs scolaires ne va pas toujours de pair avec l’observation de progrès significatifs dans le chef des apprenants. Dès lors, la question de recherche autour de laquelle s’est construit ce travail est : Quels facteurs favorisent un usage présentant une plus-value des tablettes numériques au sein d’un dispositif d’apprentissage ? Pour tenter d’y apporter des réponses, nous avons déterminé ce qu’était une plus-value pédagogique. Après investigation de la littérature, nous avons réalisé une catégorisation qui se fonde sur deux modèles d’intégration des TIC : le SAMR et l’ASPID. Nous avons ensuite sélectionné six variables susceptibles d’influencer l’usage que qualifions de plus-value : les types de formations ; le rôle de l’élève ; les représentations relatives aux tablettes, le degré d’acceptance de la technologie ; le sentiment d’efficacité personnel ; les ressources environnementales. Nous avons mené une analyse statistique quantitative pour identifier des corrélations entre les différents facteurs et les types d’usages. Peu de nos hypothèses donnent des résultats significatifs. Nous remarquons une corrélation négative entre un rôle non actif de l’élève et les différents types d’usages ainsi qu’une corrélation négative entre la complexité technologique et le niveau d’usage des tablettes que nous nommons amélioration fonctionnelle. Nous établissons également des corrélations entre différents facteurs de nos variables indépendantes : les attitudes envers les tablettes en général et dans le domaine de l’éducation sont corrélées respectivement avec le sentiment d’efficacité personnelle et l’utilité perçue. Au vu des résultats, de nombreuses perspectives et pistes d’amélioration sont envisagées.
Bibliographic reference |
Decresson, Renaud. Quels facteurs favorisent un usage présentant une plus-value des tablettes numériques au sein d’un dispositif pédagogique ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Lebrun, Marcel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14959 |