Delille, Emilie
[UCL]
Leboeuf, Fanny
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Notre recherche concerne l’implication du stage d’observation (chez les stagiaires en enseignement) dans phase de planification du stage actif. Nous pouvons résumer la recherche en trois questions : • A quoi les étudiants sont-ils attentifs en contexte de stage, que décodent-ils de ce contexte ? • Quelles sont les ressources mobilisées (et dans quelle mesure) par les étudiants en phase de planification? • En quoi la phase d’observation leur est utile lors de la planification? Dans le but de cerner les éléments observés par les stagiaires nous avons réalisé une instruction au sosie afin de comprendre tout ce que les étudiants ont perçu de leur contexte de stage. Ensuite, chaque étudiant a complété un tableau avec les actions entreprises en cours de planification du stage. Enfin, nous avons réalisé une entretien semi-directif afin d’obtenir davantage d’informations concernant leurs démarches en cours de planification. Pour ce faire, nous avons travaillé avec un échantillon de 10 étudiants. Il est ressorti de la recherche que les étudiants observent principalement des éléments d’ordre micro, à savoir, leur maitre de stage, les élèves et l’organisation spatiale de la classe. En revanche concernant l’implication des ressources observées, il est ressorti que les stagiaires utilisent principalement, dans le but de planifier leur stage, les conseils du maitre de stage, les manuels de référence et la pédagogie du maitre de stage. Suite à cette recherche, il nous parait important de travailler avec d’autres instituts de formation, dans le but de voir s’il existe une tendance à utiliser certaines ressources en fonction de l’établissement. Aussi, il serait intéressant de focaliser une recherche sur les démarches entreprises par les étudiants en cours de planification, de manière plus précise.
Bibliographic reference |
Delille, Emilie ; Leboeuf, Fanny. Comment les futurs instituteurs primaires préparent leur stage sur base de leurs observations: exploitation du contexte dans la préparation. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14944 |