El Abdouni, Soufiane
[UCL]
Francis, Laurent
[UCL]
(fre)
Une grande majorité des barrières sur nos parkings représentent un danger pour les usagers qualifiés de vulnérables. En effet, lorsque ces derniers passent en dessous d'une barrière, celle-ci risque de ne pas les détecter et donc de se refermer violemment sur un usager vulnérable. De tels incidents ont déjà eu lieu et peuvent avoir de graves conséquences. Afin de remédier à ce problème, nous pouvons apercevoir régulièrement, dans nos parkings, la mise en place d'une simple signalétique interdisant à nos piétons de circuler sous la lisse. De plus, un passage est également ajouté sur le côté pour que les usagers puissent circuler en toute sécurité. Dans le cadre de ce travail, nous avons travaillé avec Automatic Systems dans le but de trouver et tester une solution, au moindre coût, permettant de détecter sans contact, les personnes passant sous la barrière. Nous nous sommes posé la question suivante : « comment protéger les usagers vulnérables (cyclistes, piétons) lors de la fermeture de la lisse de barrières automatisées en intégrant un capteur intelligent ? » Afin d'implémenter cette solution, nous nous sommes tout d’abord intéressés aux nouvelles technologies présentent sur le marché et ce de manière à affiner notre recherche afin de choisir le modèle le plus approprié et robuste à designer. Après avoir posé le modèle, nous avons installé le premier prototype, mis en place l'électronique et l'informatique nécessaire pour pouvoir récupérer et analyser les informations provenant du capteur. Par la suite, nous avons réalisé plusieurs tests dans le but de savoir si le capteur arriverait à détecter un usager. Par ce projet, nous avons réalisé des avancées significatives. En effet, nous avons pu montrer que lorsque cette technologie était associée à "bon" algorithme, elle était en mesure de détecter des personnes sous la lisse dans des conditions humides. Cependant, nous pouvons toujours, actuellement, améliorer cette technologie en optimisant par exemple la sensibilité de la barrière. À l'avenir, ce type de technologie pourrait équiper toutes les barrières d’Automatic Systems. En effet, une fois améliorée et industrialisée, il sera plus aisé d'équiper et de mettre aux normes toutes les barrières de chez A.S, même celle déjà en fonction, car il suffira uniquement de changer la lisse et la barrière répondra aux nouvelles normes. Enfin, pour terminer, cette technologie permettra à l'usager vulnérable et à l'outil de "coexister" sans un risque d'incidents graves.
(eng)
A large majority of the barriers on our car parks represent a danger for the so-called "vulnerable" road users. Indeed, when they pass below a barrier arm, the barrier may not detect them and therefore close violently on a vulnerable user. Such incidents have already taken place and can have serious consequences. To solve this problem, we can see regularly, in our car parks, the establishment of a simple signage prohibiting our pedestrians to circulate under the barrier. In addition, a passage is also added on the side so that users can travel safely. As part of this work, we worked with Automatic Systems to find and test a solution, at the lowest cost, to detect without contact, people passing under the barrier arm. We asked ourselves the following question: "how to protect vulnerable road users (cyclists, pedestrians) when closing the arm of automated barriers by integrating a smart sensor ? " In order to implement this solution, we first focused on new technologies on the market in order to refine our research to choose the most appropriate and robust model to design. Once the foundations of the model have been laid, we have installed the first prototype, set up the necessary electronics to be able to recover and analyze the data coming from the sensor. Subsequently, we conducted several tests in order to know if the sensor could detect a user. Through this project, we have made significant progress. Indeed, we were able to show that when this technology was associated with a "good" algorithm, it was able to detect people under the barrier arm in wet conditions. However, we can still, today, improve this technology by optimizing for example the sensitivity of the barrier. In the future, this type of technology could equip all Automatic Systems barriers. Indeed, once improved and industrialized, it will be easier to equip and upgrade all the barriers at A.S, even the one already in place, because it will only require to change the barrier arm and the barrier will meet the new standards. Finally, this technology will allow the vulnerable user and the barrier to "coexist" without the risk of serious incidents.
Bibliographic reference |
El Abdouni, Soufiane. Comment protéger les usagers vulnérables (cyclistes, piétons) lors de la fermeture de la lisse de barrières automatisées par l'intégration d'un capteur intelligent ?. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Francis, Laurent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14848 |