Paillot, Guillaume
[UCL]
Desclée, Quentin
[UCL]
Fisette, Paul
[UCL]
Dehez, Bruno
[UCL]
(fre)
L'élément le plus important lorsqu'on joue sur un piano est le son que ce dernier produit. Mais une caractéristique à laquelle certains pianistes font très attention est le retour haptique du clavier qui dépend de la mécanique de frappe qui se cache derrière. Les pianos numériques actuels reproduisent un son très fidèle à celui produit par un piano classique mais la sensation procurée par leur clavier n'est pas comparable. Le but de ce mémoire est de trouver un moyen de reproduire le meilleur retour haptique généré par un actionneur électromécanique et contrôlé par une approche basée sur un modèle dynamique de la touche de piano. Cette méthode permet de reproduire la même sensation qu'un piano classique en jouant sur le clavier d'un piano numérique.
(eng)
The most important feature when listening to piano is the sound it produces. But another thing that pianists care a lot about is the haptic feedback of the keyboard which depends on the mechanic behind the key. Actual synthetizers reproduces a very faithful sound but their haptic feeling is not comparable to the one of a classic piano. The purpose of this research is to find a way to reproduce the best active haptic feedback generated by an electromechanical actuator and controlled using a model based approach. This allows to reproduce the exact same feeling of a classic piano when playing on an electric keyboard.
Bibliographic reference |
Paillot, Guillaume ; Desclée, Quentin. Réalisation d’un dispositif à retour d’effort pour simuler le toucher de diverses mécaniques de frappe des pianos. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Fisette, Paul ; Dehez, Bruno. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14839 |