L'Hoir, Joachim
[UCL]
Tellier, Adrien
[UCL]
Sgambi, Luca
[UCL]
(fre)
Les problèmes rencontrés sur les routes affectent le quotidien des usagers. Le réseau routier belge comporte chaque année son lot de travaux, limitant le nombre de bandes de circulation et provoquant des embouteillages. En conséquence, ce travail s’attaque à la définition de la résilience du réseau routier belge dans le cadre plus général du développement d’un Brigde Management System. Sur base d’un modèle simple, des simulations sont réalisées pour caractériser le flux de circulation dans le réseau non perturbé d’abord et ensuite perturbé par la fermeture d’un tronçon de route pour cause de travaux sur un pont. En comparant ces situations, il est possible de tirer les premières conclusions et de définir les points de départ des études ultérieures.
(eng)
The problems on the road involve everybody’s daily routine. The Belgian road network undergoes much maintenances and renovation works every year. Those works have for result to reduce traffic lanes and trigger congestions. Accordingly, this study attempts to define the resilience of the road network in Belgium in a larger scale of developing a Bridge Management System. Based on a simple model, simulations are carried on to characterize traffic flows within the road network at a normal state of circulation (continuous flows) and disturb by the closing of a portion of a road due to works upon a bridge. By comparing both situations, one can draw the first conclusions and shape the possible starting points for future studies.
Bibliographic reference |
L'Hoir, Joachim ; Tellier, Adrien. Analyse de la résilience du réseau routier belge. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Sgambi, Luca. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14586 |