Techy, Florent
[UCL]
Demecheleer, Bastien
[UCL]
Pleyers, Gordy
[UCL]
Lorsque vous êtes à la recherche d’un produit, confronté à la multitude de marques exposées en magasin, comment allez-vous opérer votre choix ? Quels critères de sélection allez-vous utiliser ? Serez-vous plutôt attiré par la couleur ? La forme ? Le logo ? Le dessin ? Nous sommes conscients que tous ces éléments pris individuellement ont un impact considérable sur le consommateur, mais qu’en est-il de leur combinaison ? Quid de l’importance de la congruence entre les éléments du design sur le consommateur ? Nous nous sommes intéressés aux formes dans le design et nous avons posé la question de recherche suivante : « Quelle est l’importance de la congruence entre la forme de la bouteille de vin et la forme de l’étiquette ? ». Pour se faire, nous avons réalisé une étude expérimentale en laboratoire afin de contrôler l’environnement et d’avoir des résultats les plus fiables possibles. L’effet de congruence a été étudié sur quatre dimensions : l’esthétisme, la complexité, la confiance et la puissance. Des résultats intéressants sont visibles quant à l’influence des formes sur les bouteilles et les étiquettes de vin.


Bibliographic reference |
Techy, Florent ; Demecheleer, Bastien. Etude expérimentale concernant la congruence entre la forme de la bouteille et la forme de l'étiquette dans le domaine du vin. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Pleyers, Gordy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14317 |