Robbe, Marie
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
Le présent mémoire se propose d’analyser les liens entre démarche théâtrale et réflexion politique dans l’œuvre du dramaturge belge Jean-Marie Piemme. La question de savoir si cet auteur écrit un théâtre politique revient en effet régulièrement dans les différents travaux qui lui sont consacrés. Néanmoins, peu d’études se penchent réellement sur l’intérêt que pourrait apporter cette notion de théâtre politique à l’éclairage de la singularité des textes de Jean-Marie Piemme. Partant de là, ce travail de recherche a pour ambition d’analyser trois pièces récentes de l'auteur – La main qui ment, Avaler l’océan et Le sang des amis – qui forment un triptyque sur le thème de la guerre civile à la lumière des caractéristiques du théâtre politique contemporain. Plus particulièrement, il interroge en quoi le traitement que fait Jean-Marie Piemme du motif de la guerre civile dans les pièces de son triptyque est en phase avec les approches politiques du théâtre contemporain.
Bibliographic reference |
Robbe, Marie. Théâtre et politique dans l'oeuvre de Jean-Marie Piemme : à propos de "La main qui ment", "Avaler l'océan" et "Le sang des amis". Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Piret, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14291 |