Terdeuse, Pauline
[UCL]
Depré, Olivier
[UCL]
Ce mémoire porte sur les enjeux de l’enseignement de la philosophie dans le secondaire supérieur et les enjeux d’un tel enseignement. Le mémoire se divise en trois parties. La première partie est historico-politico-juridique. Elle retrace l’histoire des différentes propositions juridiques pour des cours de philosophie en Belgique ainsi que les enjeux politiques qui y sont reliés. Cette partie permet également la remise en contexte de la mise en place d’un cours de philosophie face à des cours de religion en Belgique, pays neutre. La seconde partie est une approche historique de la philosophie afin de retracer les méthodes d’enseignement de la philosophie par les philosophes ou les méthodes d’acquisition de la connaissance. A partir de cela, nous verrons quels sont les enjeux philosophiques de la possibilité de l’enseignement de la philosophie. La dernière partie est philosophico-didactique. Elle revient dans un premier temps sur le lien entre didactique de la philosophie et philosophie pour ensuite aborder l’apprentissage de la citoyenneté et ses enjeux dans le contexte scolaire. Finalement, nous aborderons l’enseignement de la philosophie ainsi que les différentes méthodes qui sont nécessaires pour que l’élève apprenne, non seulement la philosophie, mais également le philosopher.
Bibliographic reference |
Terdeuse, Pauline. Apprendre la philosophie ou apprendre à philosopher ? L'enseignement de la philosophie dans le secondaire et ses enjeux. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Depré, Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14226 |