Nguyen, Thi Kim Lien
[UCL]
Rassart, Emmanuelle
[UCL]
Vu Van, Dai
[Université de Hanoi]
Notre étude se veut avant tout didactique et non cinématographique. La première partie théorique démontre l’importance du support audiovisuel en général et du cinéma en particulier en tant que document authentique, source de motivation et médiation culturelle. Dans la deuxième partie, des approches quantitative et qualitative nous permettent de dresser l’état des lieux de l’utilisation du cinéma pour entrainer les compétences orales dans l’enseignement du FLE aux niveaux B1 et B2 au Vietnam, en comparaison avec la situation en Flandre. Dans le prolongement des deux premières parties, la troisième présente des pistes d’exploitation du cinéma en classe de FLE. Après avoir donné un aperçu des activités basées sur ce support, nous établissons des propositions pour renforcer les compétences orales et enrichir les connaissances culturelles des apprenants de FLE aux niveaux intermédiaire et avancé au Vietnam. Nous présentons un site portail au service des professeurs vietnamiens. Une fiche pédagogique intitulée Pistes d’exploitation du court métrage « Un dimanche à papa » fournit un exemple d’une mise en pratique concrète. Nous espérons que notre recherche apportera des résultats profitables aux professeurs ainsi qu’aux apprenants de FLE au Vietnam et ailleurs.


Bibliographic reference |
Nguyen, Thi Kim Lien. Le cinéma comme support pédagogique dans l'entrainement des compétences orales en classe de FLE (niveaux B1 et B2) : application à la situation du Vietnam. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Rassart, Emmanuelle ; Vu Van, Dai. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14223 |