Waltzing, Camille
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
Les mouvements migratoires ne sont pas nouveaux et font partie intégrante de l’histoire humaine. Bien que l’immigration en Belgique ait d’abord été étroitement liée à l’immigration étrangère de travail ainsi qu’au regroupement familial, elle est aujourd’hui également liée aux demandes d’asile. Ces demandes d’asile impliquent la mise en place de politiques d’accueil par les autorités belges. Dans ce travail, nous nous intéressons à l’intégration scolaire des jeunes immigrés de la Région de Bruxelles-Capitale et plus particulièrement aux méthodologies utilisées pour enseigner le français à ces derniers. Les résultats obtenus suite aux différentes observations menées dans les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) de la Région de Bruxelles-Capitale nous permettent de proposer plusieurs recommandations pratiques quant à l’enseignement du français langue seconde.
Bibliographic reference |
Waltzing, Camille. L'intégration scolaire des jeunes primo-arrivants : les méthodologies utilisées pour enseigner le français langue seconde dans les DASPA de la Région de Bruxelles-Capitale. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14189 |