Vandenbrande, Emma
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
Un réfrigérateur qui vous propose des recettes ? Une radio qui joue de la musique en fonction de votre humeur ? Des plantes qui s'arrosent toutes seules ? La plupart des foyers possèdent aujourd’hui un objet connecté. Un objet qui, de par sa nature, est autonome et récolte des données sur ses utilisateurs et son environnement. Si la plupart des utilisateurs apprécient le côté innovant de ces gadgets, d’autres, au contraire, sont pleinement conscients des dangers qu’ils présentent pour leur vie privée et leur sécurité comme le piratage, le vol d’informations ou l’utilisation frauduleuse de données à caractère personnel. Pour parvenir à développer le secteur de l’Internet des Objets de manière sûre, les entreprises du domaine font donc face à un double challenge : elles se doivent de capter l’attention des internautes qui sous-estiment les risques des objets connectés en vue de les motiver à prendre des mesures sécuritaires tout en étayant un argumentaire clair, fort et compréhensible qui parviendra à convaincre les utilisateurs surestimant les risques des objets connectés de procéder à l’achat. L’objectif de cette recherche est donc de proposer une manière de présenter l’information sécuritaire aux entreprises du secteur en fonction des publics de l’Internet des Objets visés et du but recherché. Pour ce faire, nous avons fait appel à la communication persuasive, aux théories sur le changement attitudinal et comportemental, au modèle de persuasion de la probabilité d’élaboration (ELM) et à l’UX design et nous avons utilisé les technologies de l’eyetracking et du facereading. A refrigerator that offers you recipes? A radio that plays music according to your mood? Plants that water themselves? Today, most homes have a connected object: an object that by its nature is autonomous and collects data about its users and its environment. While most users appreciate the innovative side of these gadgets, others, on the contrary, are fully aware of the dangers they pose to their privacy and security such as hacking, information theft or fraudulent use of personal data. In order to develop the sector of the Internet of Things (IoT) in a secure way, companies face a double challenge. First, they have to capture the attention of users who underestimate the risks of connected objects to motivate them to take security measures. Then, they have to formulate a clear, strong and understandable argument that will convince users who overestimate the risks of the IoT to buy connected objects. The goal of this research is therefore to give IoT companies a way to deliver security messages depending on the target audience and the desired objective. To that end, we studied theories about persuasive communication and attitudinal and behavioral change as well as the Elaboration Likelihood Model (ELM) of persuasion, we looked at the UX design literature and we used the technologies of eyetracking and facereading.
Bibliographic reference |
Vandenbrande, Emma. Conception d’un discours publicitaire qui intègre l’aspect cybersécurité pour le secteur de l’Internet des Objets : étude réalisée à l’aide des techniques de l’eyetracking et du facereading. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Lambotte, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14184 |