Kinet, Audrey
[UCL]
Meunier, Fanny
[UCL]
Ce mémoire veut démontrer l’éventuel impact des méthodes d’enseignement sur la motivation et les résultats des élèves d’anglais langue étrangère. Il a pour but de répondre aux questions de recherche suivantes : dans quelle mesure l’usage de la technologie impacterait l’apprentissage de la grammaire et la motivation des élèves ? Y a-t-il une différence significative entre une méthode plus traditionnelle et une méthode basée sur la technologie ? Afin de répondre à ces questions, une méthodologie en quatre temps a été mise en place. Premièrement, des élèves de quatrième année (4LM1) ont passé un premier test pour évaluer leurs connaissances sur un point de grammaire non vu (les temps du futur). Sur base des résultats, la classe a été divisée en deux groupes de même niveau : un groupe contrôle et un groupe expérimental. Ensuite, les élèves ont vu la grammaire et fait des exercices. Lors de ces séances, les deux groupes ont été confrontés à deux méthodes d’enseignement différentes : une méthode plus traditionnelle pour le groupe contrôle et une méthode basée sur la technologie pour le groupe expérimental. À l’issue de ces séances, les deux groupes ont immédiatement repassé un test – similaire au premier test. Finalement, deux semaines après l’expérience, les élèves ont repassé un test différé – identique au premier test. Les résultats du second test ont montré qu’il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes. En ce qui concerne le dernier test, il ne montre pas de différence statistiquement significative mais révèle tout de même une meilleure performance du groupe expérimental. Par ailleurs, les élèves ont dû répondre à deux questionnaires : un avant l’expérimentation, le second deux semaines après. Ces questionnaires avaient pour but de révéler l’attitude des élèves envers l’utilisation de la technologie en classe. Cette étude a démontré que les élèves ont énormément apprécié l’utilisation des technologies en classe et sont désireux d’adopter cette méthode motivante dans le futur même s’ils ne sont pas convaincus de son réel impact sur leur apprentissage.


Bibliographic reference |
Kinet, Audrey. The impact of grammar teaching methods on EFL pupils’ achievement and motivation: traditional vs. technology enhanced. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Meunier, Fanny. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14171 |