Meurice, Alice
[UCL]
Meunier, Fanny
[UCL]
Dans le cadre d’une collaboration Erasmus+, plusieurs universités européennes se sont réunies autour d’un projet commun baptisé TELLOP, dont l’un des objectifs était de créer des synergies entre le monde de la recherche, et celui des acteurs de terrain dans l’enseignement des langues. Le présent mémoire s’attache à analyser la version francophone de la formation organisée par le groupe TELLOP en janvier 2017 sur différentes ressources éducatives libres issues de la recherche. Dans la première partie, nous évoquons les technologies de l’information et de la communication et leur potentiel pour l’acquisition des langues étrangères. Après en avoir fait de même pour les ressources éducatives libres, nous observons la place de ces deux notions dans les programmes d’enseignement et de formation enseignante en Belgique francophone. Dans un deuxième temps, nous décrivons le module de formation et détaillons le type d’informations récoltées auprès des participants, ce qui nous permet ensuite d’en proposer une analyse qualitative et quantitative. Enfin, nous posons un regard plus personnel sur ce programme à la lumière de cinq modèles théoriques.


Bibliographic reference |
Meurice, Alice. The TELLOP Online Training Programme : an analysis of the trainees’ perception of the French-speaking module. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Meunier, Fanny. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14167 |