Wallemacq, Diane
[UCL]
Pourtois, Hervé
[UCL]
Ce mémoire traite de la question de la légitimité et de la nécessité d’un cours de religion dans l’enseignement public au sein d’un État démocratique et laïque. L’État laïque est une organisation politique dans laquelle les institutions religieuses et les institutions politiques sont mutuellement indépendantes. Cette indépendance implique que l’État doit être neutre par rapport aux différentes confessions. La question de ce mémoire est donc celle de savoir si, dans un État laïque, l’enseignement religieux dans les établissements scolaires publics ne porte pas atteinte aux principes de laïcité et de neutralité religieuse. Je montre dans ce travail que loin de transgresser ces deux principes, un cours de religion confessionnel dans l’enseignement public favorise l’intégration citoyenne et l’épanouissement personnel des élèves. Je montre également que cette thèse est liée aux finalités mêmes de l’éducation et aux objectifs d’un cours de religion.


Bibliographic reference |
Wallemacq, Diane. Faut-il organiser des cours de religion à l'école publique ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Pourtois, Hervé. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14132 |