Dedieu, Thomas
[UCL]
Engel, Vincent
[UCL]
Le jeu vidéo est vecteur de métadiscours, tant politique que réflexif. A l'aide des outils de la narratologie vidéoludique, l'auteur propose une analyse de deux textes vidéoludiques à récit complet, Assassin's Creed (Ubisoft, 2007) et The Stanley Parable (Galactic Cafe, 2013). Ces analyses sont centrées sur la production, par les moyens sémiotiques propres à ce médium, d'un métadiscours spécifique sur la marge d'action du joueur ou de la joueuse et sur l'illusion de contingence. Après une partie introductive offrant un résumé de l'histoire et des principes de la narratologie vidéoludique, l'auteur consacre la deuxième partie à l'exploration des implications métadiscursives de la mise en abyme fondatrice du texte vidéoludique d'Assassin's Creed. La troisième partie est consacrée aux intertextualités et à la multiplicité des fins du jeu The Stanley Parable, dans le but de montrer un métadiscours sur la place du joueur modèle dans l'expérience vidéoludique.


Bibliographic reference |
Dedieu, Thomas. Machina fabulatrix : la narrativité et l'expérience réflexive vidéoludiques dans Assassin's Creed et The Stanley Parable. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Engel, Vincent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14073 |