Nadzialek, Laura
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
Ce mémoire projet a pour objectif de répondre à la question suivante: Comment mettre en place un plan de développement des formations au sein d’une entreprise à identité spéciale, surtout d’un point de vue motivationnel ? La première partie de ce travail est consacrée aux explorations théoriques du sujet abordé. Ainsi, des recherches ont été établies sur deux thèmes principaux : le vieillissement au travail et la dynamique de formation des travailleurs âgés. Nous nous sommes intéressés plus précisément sur le deuxième. Ces explorations nous ont permis de dégager plusieurs éléments saillants afin de pouvoir appréhender la dynamique de formation des travailleurs plus âgés. Ceci est une réelle problématique de nos jours car selon la loi belge, un travailleur âgé est une personne ayant 45 ans ou plus. Le contexte démographique actuel atteste de l’importance du sujet car de nombreuses personnes se situent au-delà de cet âge et doivent pourtant continuer à travailler dans un milieu où les nouvelles technologies et compétences comportementales évoluent sans cesse. Le contexte économique des entreprises joue également un grand rôle et demande aussi beaucoup d’investissement de la part des entreprises et des collaborateurs afin de préparer l’avenir au maximum. Pour ce faire, la formation constitue un outil non-négligeable pour les organisations de travail. A travers la deuxième partie de ce travail, nous avons pu appliquer ce que nous avions noté lors de nos recherches théoriques à un cas concret d’entreprise. Nous avons participé à la mise en place d’un projet de développement des formations au sein d’une entreprise mondiale des assurances du crédit basée à Namur composée de 270 travailleurs. L’identité spéciale de cette société nous a permis d’étudier un public spécifique. En effet, la moyenne d’âge de l’entreprise namuroise se situe entre 50 et 54 ans. Avec la collaboration d’Atradius Namur, nous avons pu participer aux premières étapes de la mise en place du projet de développement des formations. La première volonté de l’entreprise est de former davantage ses collaborateurs afin de préparer les changements futurs. Une première partie est donc consacrée à l’évolution de ce plan et les étapes qui le constituent. La deuxième partie traite de notre sujet principal, à savoir la question de la motivation. En effet, comment motiver des personnes se trouvant proches de l’âge de la retraite à se former encore ? Quels sont les éléments importants à prendre en compte ? C’est notamment à travers des entretiens semi-directifs avec huit membres du personnel, choisis sur base de leur âge, que nous avons pu mieux comprendre quel était leur point de vue. Nous avons alors confronté l’envie de l’entreprise à celles des collaborateurs pour pouvoir dégager des éléments saillants de motivation ou de démotivation.


Bibliographic reference |
Nadzialek, Laura. Comment mettre en place un plan de développement des formations dans une entreprise à identité spéciale, surtout d'un point de vue motivationnel?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14037 |