Hénaut, Eloïse
[UCL]
Piret, Pierre
[Faculté de philosophie, arts et lettres]
Ce mémoire vise à démontrer que Camille Lemonnier dresse un panorama des préoccupations féminines grandissantes de la fin du XIXe au début du XXe siècle. À travers l’analyse de quatre de ses romans (Thérèse Monique, Madame Lupar, L’Arche. Journal d’une maman et Quand j’étais homme. Cahiers d’une femme), prélevés sur l’ensemble de sa période d’écriture (de 1882 à 1908), nous nous sommes penchée sur la tension entre gender role (le comportement public adopté par un individu pour correspondre à la société genrée) et gender identity (manière dont l’individu pense et ressent son identité individuelle en regard des deux sexes construits par le système genré). De ce conflit résultent des comportements antithétiques et ambigus chez chacune des héroïnes qui, sous le couvert des apparences, essayent de s’émanciper sans trop heurter les consciences de l’époque. Toutes sont habitées par une volonté de s’affranchir du stéréotype de la femme-objet pour s’affirmer comme des femmes libres et pensantes.
Bibliographic reference |
Hénaut, Eloïse. "L'idéation de la femme nouvelle" : l'oeuvre romanesque de Camille Lemonnier à l'aune des études de genre. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Piret, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14014 |