Al Hessen, Ghalwaa
[UCL]
Aujoulat, Isabelle
[UCL]
Struyf, Catherine
[Cliniques Universitaires Saint Luc]
Nous avons choisi ce sujet à la suite d’une rencontre avec Mme Catherine Struyf, infirmière-chef du service de transplantation hépatique pédiatrique à Saint-Luc. Elle avait exprimé une préoccupation concernant des difficultés rencontrées par son personnel par rapport à la prise en charge des patients et des familles d’origines culturelles diverses. D’après elle, l’équipe infirmière pouvait parfois se sentir démunie par rapport à toutes ces cultures et éprouver des difficultés à comprendre les comportements des familles. Cela pouvait parfois être source d’incompréhensions, de conflits et être à la base d’une diminution de la qualité de soins. Afin de recueillir les défis particuliers posés par la multi-culturalité dans les soins dans le service de transplantation hépatique pédiatrique (THP) aux Cliniques Universitaires Saint Luc ainsi que les ressources mobilisées pour y faire face, des entretiens individuels ont été mené à l’aide d’un guide d’entretien semi directif auprès des soignants du service de THP. L’analyse thématique de chaque entretien nous a permis de répondre à notre question de recherche. Nous avons réalisé les entretiens auprès de 19 femmes et un homme. Les résultats des entretiens réalisés démontrent les difficultés des soignants à expliquer la signification de la culture et à faire la différence entre culture, religion et langue. Cependant ces résultats analysés mettent en évidence plusieurs situations difficiles, vécues par les soignants du service de THP dans un contexte de diversité culturelle. Nous avons regroupé ces situations en quatre catégories : les pratiques religieuses, la barrière linguistique, les normes sociales et culturelles, le problème de partage d’espace. Ce travail nous a permis de comprendre la nécessité de développer des compétences culturelles afin d’assurer une prise en charge adéquate des patients d’origine culturelle diverse. De même, ce travail nous a poussés à se pencher sur de nouvelles perspectives qui se situent au niveau institutionnel ainsi qu’au niveau de la formation et de la pratique des soignants.
Bibliographic reference |
Al Hessen, Ghalwaa. La prise en charge des patients/familles dans un contexte de diversité culturelle dans le service de transplantation hépatique pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Aujoulat, Isabelle ; Struyf, Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13999 |