Detobel, Géraldine
[UCL]
GOBERT , Patrice
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
L’intelligence émotionnelle est un « concept » moderne qui ne cesse de faire parler de lui. Nous pouvons entendre qu’elle a des effets bénéfiques aussi bien à titre personnel que professionnel, qu’elle nous assure pleine réussite et qu’elle contribue à de meilleures performances en entreprise. Dès lors, nous nous posons les questions suivantes : Comment développer cette intelligence émotionnelle ? Mais également, comment est-elle mise en pratique en management et quelles sont ses influences générales ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes basés sur divers ouvrages, articles scientifiques et également sites internet regorgeant d’informations. Il ne fut pas simple de se lancer à la découverte d’un thème si moderne et dont toutes les recherches ne sont pas validées scientifiquement mais nous avons cependant essayé d’être méthodique aussi bien dans la recherche de nos articles qu’en ce qui concerne la recherche des « meilleurs » auteurs. C’est donc à partir des auteurs tels que Daniel Goleman, Ilios Kotsou, Moïra Mikolajczak, Laurent Taskin et Anne Dietrich, etc. que nous avons répondu à ces questions. Dans un but de compréhension optimale, les premiers points de ces travaux s’attardent à définir les concepts clés en rapport avec nos questionnements, tels qu’intelligence, intelligence émotionnelle, compétences émotionnelles, management ou encore performance. Ensuite, comme nous souhaitions que ces travaux soient harmonieux, nous avons expliqué les dimensions de l’intelligence émotionnelle ainsi que l’évolution du travail et son impact sur les besoins en aptitudes des travailleurs et managers. C’est à partir des points suivants que nous sommes rentré dans le vif du sujet. Ces points concernent le développement des compétences émotionnelles avec les pistes et outils que cela impose. Et du côté du management, la manière dont l’intelligence émotionnelle est mise en pratique en management et ses influences générales en entreprise. Finalement, ce travail nous a permis de remarquer que, contrairement à ce que nous pourrions penser au premier abord, l’intelligence émotionnelle comporte plusieurs compétences que nous pouvons développer. De plus, même si cela semble surprenant, l’intelligence émotionnelle peut se trouver dans la plupart des tâches managériales et avoir des influences diverses en entreprise comme la diminution du turn-over, l’augmentation des performances collectives, etc.


Bibliographic reference |
Detobel, Géraldine. L'intelligence émotionnelle. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : GOBERT , Patrice ; Auquier, Bauduin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13993 |