Dolhen, Philippe
[UCL]
Mangez, Eric
[UCL]
Alors que les travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence se terminent, ce travail de recherche met le focus sur les nouveaux enjeux de la carrière de l’enseignant comme réponse à la pénurie en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et en Europe. Les changements actuels que connait la carrière de l’enseignant constitueront les principaux intérêts de cette étude : mutations de la société actuelle, augmentation du quasi-marché scolaire, techniques de management proches du monde de l’économie, nouvelles attentes des jeunes enseignants… Au fil du travail, un type de modèle de carrière semble émerger à une échelle transnationale via les instances de gouvernance européenne et internationale. Ce modèle conçoit les enseignants efficaces comme un instrument pour améliorer la performance des systèmes éducatifs et dès lors comme meilleur moyen d’agir sur l’élève. Ce mémoire part du constat de pénurie en FWB comme début d’une histoire d’une profession en pleine mutation qui à l’heure d’une nouvelle réforme doit tendre vers l’excellence. Il va analyser et essayer de comprendre comment et pourquoi ce modèle tente de répondre à la pénurie, pourquoi se développe-t-il et quels sont les adjuvants et les oppositions à ce dernier. Pourquoi le métier d’enseignant doit-il être attractif ? Pourquoi cette attractivité est-elle conçue en opposition avec la linéarité de la carrière en lien ou non avec les rémunérations ? Ce modèle s’oppose à une conception de la carrière comme une vocation. Les questions de recherche seront : « Comment les idées de ce modèle sont reprises en partie ou en totalité ou pas du tout dans les nouvelles évolutions en Fédération Wallonie-Bruxelles ? En Europe ? Quel est le modèle transnational européen de la carrière de l’enseignant ? Ces idées transparaissent-elles dans le Pacte pour un enseignement d’excellence ? Le cœur de cette partie théorique est en lien avec une étude de la Commission européenne dans le cadre de son programme Éducation et formation 2020 : “Study on policy measures to improve the attractiveness of the teaching profession in Europe”, rédigée en 2013. Les documents étudiés feront le postulat et considèreront que la pénurie d’enseignants est liée au manque d’attractivité du métier. Dans la partie empirique de ce travail de recherche analyse de manière thématique et croisée les positions des parties prenantes actuelles du monde de l’école sur la question de l’attractivité de la carrière de l’enseignant comme réponse à la pénurie : pour les acteurs syndicaux en FWB : Eugène Ernst (CSC E) et Joseph Thonon (CGSP), pour les acteurs syndicaux européens : Paola Camillini et Ekaterina Efimenko (ETUCE), pour les acteurs patronaux : Étienne Michel (SEGEC) et pour les acteurs parents : Bernard Hubien et Michaël Lontie (UFAPEC).


Bibliographic reference |
Dolhen, Philippe. L’attractivité de la carrière de l’enseignant comme réponse à la pénurie dans l’enseignement obligatoire Étude comparative des réponses européennes et de celles du Pacte pour un enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Mangez, Eric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13395 |