Kabongo Kalambay Ilunga, Crystal Sven
[UCL]
Kouassi, Marie
[UCL]
Kervyn de Meerendré, Nicolas
[UCL]
L’Afrique est le continent le plus jeune au monde avec plus de la moitié de ses habitants ayant moins de vingt ans. Plus de deux cents millions de personnes sur le continent ont entre quinze et vingt-cinq ans et c’est cette tranche d’âge qui utilise le plus internet. Ces caractéristiques démographiques ont permis au continent de prendre en marche rapidement le progrès digital et ce changement a une grosse incidence sur la manière dont les personnes consomment aujourd’hui. Peu d’entreprises s’intéressent actuellement au marché Africain en raison principalement du manque de données et études de marché disponibles. Afin de mener à bien son marketing en Afrique, analyser le comportement des consommateurs africains est vital. Ceux-ci ont des caractéristiques bien spécifiques qui rend le modèle de marketing tel qu’exercé en Occident non transposable en Afrique. Cette recherche intitulée « Le marketing mobile, outil d'influence décisif sur les Millennials des villes émergentes d'Afrique subsaharienne ? Cas de Johannesburg » permettra donc de comprendre les attitudes des Millennials d’Afrique Sub-saharienne, et spécifiquement ceux habitant à Johannesburg, face à l’exposition à des publicités sur les canaux de communication du marketing mobile. Au terme de ce mémoire, nous réaliserons que le marketing mobile a certes une influence décisive sur les Millennials d’une ville émergente africaine telle que Johannesburg, mais seulement sur la tranche la plus jeune des Millennials.
Bibliographic reference |
Kabongo Kalambay Ilunga, Crystal Sven ; Kouassi, Marie. Le marketing mobile, outil d’influence décisif sur les Millennials des villes émergentes d’Afrique sub- saharienne ? Cas de Johannesburg. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Kervyn de Meerendré, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13351 |