Roland, Thibault
[UCL]
Jourquin, Bart
[UCL]
Ce mémoire a pour objectifs de comprendre et de mettre en évidence, à l’aide d’un cas pratique, la manière dont il est possible d’améliorer la qualité d’un service réalisé par un prestataire externe. Plus particulièrement, cet ouvrage portera sur l’amélioration du transport par l’optimisation de la gestion des stocks. Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine se doit d’avoir un contrôle sur l’ensemble de ses activités, que celles-ci soient réalisées par un prestataire externe ou non. Ce contrôle porte autant sur la qualité que sur l’optimisation des frais. En effet, face à un environnement de plus en plus concurrentiel, il est important de veiller à optimiser les stocks et le transport de manière optimale afin que ces derniers soient réalisés de manière sûre tout en maîtrisant leurs coûts mais aussi en minimisant ceux-ci dans la mesure du possible. Afin d’obtenir une connaissance approfondie de la thématique et de contextualiser celle-ci, la première section aborde le transport de manière générale à travers des points tels que les caractéristiques du transport, les modes de transport, leurs coûts et la tendance du transport en Europe. Par la suite, l’externalisation est présentée et plus particulièrement, l’externalisation logistique : son rôle, ses motivations, les secteurs les plus touchés, les risques qui y sont liés ainsi que ses différents degrés. La seconde partie du mémoire illustre comment une amélioration de la gestion des stocks permet d’optimiser le transport afin de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de celui-ci. Une fois cette seconde étape réalisée, il est alors possible de mettre en place un appel d’offres qui répond de manière efficiente aux besoins précédemment optimisé. Les différentes étapes telles que la sélection des fournisseurs, la négociation et la gestion de la relation sont alors présentées. Enfin, il est important de mettre en place des indicateurs de performances afin de suivre la qualité du service sous-traité mais aussi pour s’assurer que cette qualité rencontre bien les objectifs visés. Suite à l’analyse de données, il est possible de réduire le stock de sécurité de manière importante tout en assurant un taux de service de 99,9%. Grâce à cette diminution des stocks de sécurité, il sera possible d’augmenter le taux de chargement des camions à raison d’un taux de chargement de 100% et par conséquent, de réduire le nombre de trajets annuels, ce qui constitue une source d’économie. Finalement, l’appel d’offres a permis de réduire les coûts liés aux transports tout en permettant un rapprochement avec le transporteur, permettant dès lors une amélioration de la qualité du service délivré par celui-ci.


Bibliographic reference |
Roland, Thibault. Transport et intégration logistique : le cas Total Belgium. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Jourquin, Bart. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13120 |