Zavaleta Reynoso, Edinson Martin
[UCL]
Dekoninck, Ralph
[UCL]
Notre travail explore les principaux facteurs qui ont contribué à nourrir, durant les Temps modernes, les relations artistiques et culturelles entre les Pays-Bas espagnols et la province du Pérou. Ces facteurs ont ensuite reçu une illustration concrète dans l’analyse de la série de peintures sur les Évangiles de l’église Sainte-Thérèse d’Ayacucho (Pérou) et, singulièrement, de son tableau P4 représentant une confrontation entre Jésus et les Pharisiens. En raison même de l’ampleur du sujet abordé et malgré les efforts fournis, nous sommes conscients de certaines limites de notre travail, de sorte que plusieurs problématiques n’ont pu être traitées. Les relations entre les peuples de l’empire ibérique, s’initient progressivement au lendemain de la conquête et lors du déclenchement du processus de mondialisation qui a produit une transformation profonde des peuples du Pérou et les Amériques. Une des principales manifestations de ce phénomène fut le syncrétisme entre les peuples, qui a représenté d’ailleurs la marque de la modernité. Ce syncrétisme ou hybridation fut donné dans de multiples sphères, l’une des plus importantes fut le champ des arts plastiques. En effet, après la conquête et à la suite du commencement de l’œuvre évangélisatrice, l’art et plus précisément l’image deviennent le vecteur de communication entre des civilisations qui n’avaient rien en commun et qui ne parlaient pas la même langue. Des formes et des thèmes furent introduits au travers de gravures et de livres illustrés qui montraient ce que les autochtones devaient aspirer à suivre. Ces œuvres d’art furent amenés par différents acteurs qui lentement sont entrés dans le territoire américain en mélangeant plusieurs mobiles, où coexistent la politique, la religion, le commerce et l’art. Dans la sphère artistique, les peintres locales copièrent des images principalement venus de Flandres, d’abord imposés par les religieux, mais progressivement, au fil de temps, des accords commencent à émerger entre les deux cultures. Ainsi, les peintres commencèrent à se servir des images, mais cette fois, pour élaborer des peintures – parfois avec une grande originalité – qui laissaient transparaître la nouvelle culture née du mélange des deux civilisations.


Bibliographic reference |
Zavaleta Reynoso, Edinson Martin. Les liens artistiques et culturels entre les Pays-Bas du sud et la province du Pérou sous la domination ibérique : étude de la série des peintures évangéliques de l’église Sainte-Thérèse à Ayacucho au 18e siècle. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dekoninck, Ralph. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13048 |