Callari, Mathilde
[UCL]
Meunier, Fanny
[UCL]
De Cock, Barbara
[UCL]
(eng)
This study investigated the impact of Mobile Assisted Language Learning (MALL) on vocabulary learning in English as a Foreign Language (EFL) and Spanish as a Foreign Language (SFL), and more particiularly the following questions: (1) What is the impact of teaching with technology on EFL and SFL freshers’ vocabulary gains? and (2) What are EFL and SFL freshers’ perceptions of integrating technology in the classroom? To do so, EFL and SFL students were divided into two groups: a control group and an experimental group. While the control group was taught a series of target words with a pen and paper approach, the experimental group was taught the same series with a MALL approach. Before the experiments started, they were asked to fill in a pre-questionnaire about their personal data and their beliefs regarding the effectiveness of the use of technology in vocabulary acquisition. At the end of the experiment, students took an immediate posttest to evaluate their vocabulary gains and were asked to fill in another survey which investigated their perceptions of the MALL approach during the sessions. A few weeks later, they took a delayed posttest. Results showed that the experimental group outperformed the control group at the immediate posttests, but this discrepancy was less marked at the delayed posttest, and for the SFL learners. It may be partly due to the fact that the technology enabled for a greater psycho-cognitive conditions for the learners. The survey revealed that students changed their perceptions of the use technology in a slightly more positive manner after the experiments took place. It also seemed that EFL learners were less enthusiastic than their SFL peers regarding the use of technology during the sessions. The positive beliefs in the effectiveness of technology in vocabulary learning seemed to have motivated some learners, which may have led to a greater performance in vocabulary gain.
(fre)
Cette étude se penche sur l’impact de l’approche MALL sur l’apprentissage du vocabulaire en anglais et en espagnol langues étrangères. Les questions de recherche sont les suivantes : (1) Quel est l’impact de l’usage des technologies dans l’enseignement du vocabulaire sur étudiants de 1e bacheliers en anglais et en espagnol langues étrangères ? et (2) Quelles sont les perceptions des étudiants de 1e bacheliers en anglais et en espagnol langues étrangères sur l’intégration de technologie en classe ? Afin de mener cette recherche, des étudiants de 1e bacheliers en anglais et en espagnol langues étrangères ont été divisés en deux groupes : un groupe expérimental et un groupe contrôle. Le vocabulaire a été enseigné en utilisant une approche MALL pour le groupe expérimental et en utilisant une méthode traditionnelle (avec du papier) pour le groupe contrôle. Avant le début des expériences, les participants ont du remplir un questionnaire sur leurs données personnelles et leurs croyances concernant l’efficacité de l’usage des technologies dans l’acquisition du vocabulaire. A la fin de l’expérience, les participants ont passé immédiatement un test afin d’évaluer leur gain de vocabulaire et ont du remplir une enquête sur leurs perceptions de l’approche MALL durant les sessions. Quelques semaines plus tard, les participants ont passé un test différé. Les résultats ont montré que le groupe expérimental a obtenu de meilleures notes que le groupe contrôle, mais cette différence était nettement moins marquée lors des tests différés, et pour les étudiants d’espagnol langue étrangère. Cela peut être du au fait que l’usage des technologies a permis de mettre l’élève dans de meilleures conditions psycho-cognitives. L’enquête a révélé que les étudiants ont changé leurs perceptions de l’usage des technologies de manière légèrement plus positive après que les expériences ont eu lieu. Il semble également que les étudiants d’anglais langue étrangère éprouvaient moins d’enthousiasme que ceux d’espagnol concernant l’usage des technologies durant les sessions. Les croyances plus positives concernant l’efficacité des technologies dans l’apprentissage du vocabulaire semble avoir motivé quelques étudiants, ce qui, par conséquent, a pu mener à de meilleurs scores aux tests.


Bibliographic reference |
Callari, Mathilde. Study of the impact of Mobile Assisted Language Learning on vocabulary learning in Spanish as a Foreign Language and English as a Foreign Language. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Meunier, Fanny ; De Cock, Barbara. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12524 |