Delire, Cyprien
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
L’aftermovie, est une vidéo montrant « une variété de séquence sur la musique, les gens et l’évènement durant un festival de musique ». Malgré cette description anodine, elle est aujourd’hui devenu un incontournable dans la communication de ces évènements depuis son apparition en 2008. Produit web par excellence, elle permet aux (futurs) festivaliers de voir et se voir à travers un reportage à l’imagerie cinématographique exacerbant les émotions et les sensations. Les vidéastes et producteurs de ces vidéos, qui nous intéresserons majoritairement dans ce travail, ont une réalité aussi originale que le média qu’ils produisent. À la croisée entre l’artiste et le publicitaire, entre l’amateur et le professionnel, ils se forment non pas via les filières classiques mais via l’expérience du terrain et l’autodidaxie. Dans ce travail, nous définirons tout d’abord l’aftermovie dans ce qu’il a de communicationnel : le message qu’il transmet, comment, pourquoi et à qui. Nous nous intéresserons ensuite à ces producteurs et étudierons plus en profondeur la réalité quotidienne de leur travail et les multiples tensions qui résultent de leur activité. Enfin, nous verrons comment ceux-ci partagent leurs connaissances, astuces et pratiques dans une communauté créative de vidéaste online.


Bibliographic reference |
Delire, Cyprien. Pratiques des vidéastes réalisateurs d'aftermovies de festivals belges. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12495 |