Kisser, Jérôme
[UCL]
De Mol, Jan
[UCL]
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuro-développemental très étudié, mais très peu de recherches s’intéressent à l’impact du TDA/H sur les parents. Nous aimerions proposer cette recherche qualitative exploratoire considérant le vécu de parents ayant au moins un enfant atteint du TDA/H. Pour cela, huit entretiens semi-directifs ont été réalisés, dans une optique exploratoire ouverte. Les données recueillies ont été analysées à l’aide de la « Thematic Analysis » (Braun & Clarke, 2006). Cette analyse a permis l’émergence de plusieurs thèmes. Ce travail reflète l’impact qu’a le TDA/H sur le vécu des parents aussi bien au niveau personnel, que familial et sociétal. Dans la discussion, les thèmes clés de cette étude sont mis en lien avec la littérature existante et de nouvelles pistes de recherche sont proposées.


Bibliographic reference |
Kisser, Jérôme. Le vécu parental dans le cadre du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : De Mol, Jan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12401 |