HERMAN, Elliot
[UCL]
Reman, Pierre
[UCL]
De ce mémoire, il sera question des conceptions que les enseignants ont du redoublement ainsi que les modalités permettant de les changer. Le redoublement sera tout d’abord analysé sur base d’études scientifiques avant de réaliser une étude empirique qui déterminera les conceptions des enseignants. En fonction de leur lieu de travail, les enseignants seront répartis en quatre groupes afin d’analyser l’influence que peut avoir le milieu dans lequel ceux-ci enseignent. La mise en place de processus d’accompagnement semble être un modèle permettant de solutionner la problématique du redoublement et des inégalités sociales qu’il engendre. Cependant, des limites sont à apporter à ce modèle. Les réponses que l’accompagnement apporte ne sont que provisoires. L’accompagnement n’est d’ailleurs lui-même qu’une solution provisoire.


Bibliographic reference |
HERMAN, Elliot. Que pensent les enseignants du redoublement. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Reman, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12362 |