Dessain, Aurélie
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Ce mémoire porte sur l’influence que peut avoir un plan-séquence sur l’improvisation lors du tournage de films, et ce au travers des films suivants : « L’Arche Russe » (2002) d’Alexander Sokurov, « Birdman » (2014) de Iñárritu, ainsi que « Victoria » (2015) de Sebastian Schipper. Le côté expérimental du plan-séquence est probablement dû à son aspect technique difficile. En effet, on imagine la complexité de réaliser un film en une seule ou peu de prises en prenant en compte toutes les difficultés et les imprévus pouvant surgir lors du tournage. Cette méthode a par ailleurs plus que probablement un impact sur la préparation au tournage, le jeu des acteurs, ainsi que sur la prise de vue et tout le travail que la réalisation d’un film implique. Ce sont donc ces différents aspects qui seront étudiés dans le cadre de ce mémoire afin de mieux cerner ce que peut représenter l’improvisation – notamment dans le jeu des acteurs, la réalisation et la prise de vue – lors d’un tournage en plan-séquence.


Bibliographic reference |
Dessain, Aurélie. Dans quelle mesure le plan-séquence influence-t-il l’improvisation lors de tournages de films ? Les cas des films « L’Arche Russe », « Birdman » et « Victoria ».. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12360 |