Raes, Christophe
[UCL]
Neysen, Nicolas
[UCL]
Au fur et à mesure du XXème siècle, les intermédiaires de marché ont investis tous les secteurs et sont devenus des acteurs incontournables de notre Economie. Ils permettent aux marchés de fonctionner de manière plus efficace, notamment en réduisant les coûts de transactions entre acheteurs et vendeurs. Avec l’avènement d’internet, de nouvelles opportunités se sont créés et nous avons vu apparaitre de nouveaux acteurs. L’intermédiation « classique » a progressivement évolué vers l’intermédiation « en ligne », ce qui a provoqué des chamboulements dans de nombreux secteurs. Les possibilités offertes par internet ont, dans certains cas, menés à des phénomènes de « désintermédiation ». Ce concept évoque le passage vers une chaine de valeur plus courte sur les marchés électroniques. En d’autres termes, une stratégie de désintermédiation implique l’élimination d’un intermédiaire dans une chaine de valeur. Les intermédiaires du marché du travail n’ont pas été épargnés par l’essor d’internet et des technologies de communication. Des intermédiaires en ligne ont émergés et se sont fait une place de choix dans la relation entre le chercheur d’emploi et les entreprises demandeuses de main d’œuvre : les « job boards ». Ces plateformes digitales sont instantanément venues concurrencer des entreprises implémentées depuis longtemps sur le secteur du recrutement : les cabinets de recrutement. Dans notre travail, nous mettons en évidence la relation qui s’est installée entre ces deux intermédiaires. Celle-ci oscille entre coopération et compétition. Récemment, le cabinet de recrutement où nous avons effectué notre stage, Hays, a décidé de mettre en place une stratégie de désintermédiation vis-à-vis des « job boards ». En coupant les ponts avec ces ceux-ci, ils cherchent à diminuer leurs coûts, et souhaitent par la même occasion développer leur plateforme digitale afin que les candidats en recherche d’emploi se dirigent directement vers celle-ci. Dès lors, nous avons choisi d’articuler le thème de ce travail autour de la problématique suivante : « La création de valeur des intermédiaires sur le marché du travail et les implications concernant la gestion d’une plateforme digitale dans le cadre d’une stratégie de désintermédiation – Le cas de Hays Belgique ». A travers notre revue de littérature et les données qualitatives récoltées durant les différents entretiens que nous avons effectué, notre objectif consistait dans un premier temps à cerner les raisons ayant poussé Hays à se désintermédier des « job boards ». Dans un second temps, nous avons identifié les implications qu’entrainent la gestion d’une plateforme digitale. Quels sont les défis auxquels le détenteur de la plateforme doit faire face ? Comment attirer les utilisateurs vers celle-ci ? Quels sont les outils marketing à disposition du détenteur de la plateforme ? A travers quels canaux de communication pouvons-nous diffuser une stratégie visant à établir une image de marque ? Quels sont les caractéristiques d’une plateforme attrayante ? Voici quelques une des questions auxquelles nous avons tenté de répondre au travers de ce travail.
Bibliographic reference |
Raes, Christophe. La création de valeur des intermédiaires sur le marché du travail et les implications concernant la gestion d'une plateforme digitale dans le cadre d'une stratégie de désintermédiation - Le cas de Hays Belgique.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Neysen, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12296 |