D'Artois, Ludovic
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Le 6 décembre 2015, le Front National réalisait un record historique au premier tour des élections régionales françaises. Sous la présidence de Marine Le Pen et grâce à la mobilisation de son électorat, le parti termina en tête dans pas moins de six régions. Au travers de ces résultats, nous pouvons alors affirmer que Marine Le Pen et l’ensemble des têtes de liste du Front National ont réussi à convaincre les électeurs de voter pour eux. Cette supposée influence reflète la tension qu’il peut exister autour des termes de « propagande » et de « communication politique ». D’une manière générale, il est possible d’établir une distinction entre les deux au niveau de la « manipulation des idées et des comportements ». Dès lors, nous étudierons dans ce mémoire les discours politiques de Marine Le Pen lors de ces élections, et plus précisément en nous concentrant sur la question suivante : « Peut-on considérer les discours politiques de Marine Le Pen comme une forme de propagande visant à influencer les perceptions et le comportement des citoyens ? »


Bibliographic reference |
D'Artois, Ludovic. La propagande dans les discours politiques. Analyse des discours politiques de Marine Le Pen lors des élections régionales françaises de 2015.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12203 |