Werry, Adeline
[UCL]
Smeesters, Aline
[UCL]
De l’Antiquité jusqu’au moins au début du 18ème siècle, l’ekphrasis fut une figure très recherchée qui pouvait soit s’insérer au sein d’une œuvre de plus grande envergure, soit constituer à elle seule une production littéraire. A l’époque, elles pouvaient décrire à la fois des lieux, des personnages, des objets, mais aussi des œuvres d’art. La pratique de la description d’œuvres d’art remonte donc à une longue tradition qui a vu le jour dès l’Antiquité et qui s’est bien sûr poursuivie à la Renaissance et à l’époque baroque. Simultanément au développement de cette tradition, l’ekphrasis constituait la figure privilégiée du rapprochement entre la peinture et la littérature qui s’est particulièrement accru aux 16ème et 17ème siècles avec le passage de la peinture au statut d’art libéral. C’est donc sous l’influence de cet héritage antique et de ce contexte artistique et littéraire que Iohannes Michael Silos (1601-1674), père de l’ordre des Théatins et poète italien, publie en 1673 son recueil d’épigrammes : Pinacotheca sive Romana pictura et sculptura. Il y mêle le genre poétique de l’épigramme à la figure rhétorique de l’ekphrasis en faisant de chacun de ses poèmes la description d’une œuvre d’art. Le recueil de Silos est divisé en deux parties dont la première est consacrée à la peinture et la seconde, à la sculpture. Ce mémoire est, quant à lui, consacré à la première partie dont les peintures décrites par Silos étaient des œuvres d’artistes réputés des 16ème et 17ème siècles tels que Titien ou Rubens. Elles se trouvaient toutes à Rome et étaient peintes à la fois dans les églises, les palais et les villas qui ornaient le paysage de cette ville. Nous proposons dans ce mémoire une introduction à l’œuvre de Silos ainsi qu’à la figure de l’ekphrasis, suivie de l’édition et de la traduction d’une partie de celles-ci : les descriptions de peintures dont les sujets sont des scènes ou des personnages mythologiques. Le tout est suivi d’un commentaire principalement basé sur les méthodes de rédaction et les influences de Silos.


Bibliographic reference |
Werry, Adeline. Pinacotheca sive Romana pictura et sculptura de Iohannes Michael Silos : édition, traduction et commentaire d'ekphrasis à sujets mythologiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Smeesters, Aline. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12127 |