Trépant, Mathilde
[UCL]
Dumay, Xavier
[UCL]
L'univers éducatif est vaste et complexe. Il représente l'un des piliers central d'une société, à laquelle il est inévitablement connecté. Sensible aux évolutions sociologiques, l'École est à l'heure actuelle animée par de nombreux débats. Au sein du système de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous nous sommes intéressés au développement d’offres scolaires alternatives. Le cadre théorique situe d’abord l'Institution scolaire dans ses finalités et son rapport à la forme. La suite décrit quelques grands principes de nos sociétés modernes et dépeint notre système éducatif belge dans sa dimension idéologique et organisationnelle. Le dernier détour théorique se consacre à la configuration identitaire de l’organisation au travers de deux approches : l'une étudiant l'influence externe du champ grâce aux perspectives néo-institutionnelle et écologique, l'autre explorant la conception interne d’une organisation. L'exploration du terrain s'est réalisée au travers d'une étude de cas au sein de deux projets, occupant des places différentielles sur le quasi-marché scolaire. Plusieurs types de données ont été combinés : analyses documentaires, observations et entretiens. L'analyse des résultats fait apparaître des variations plus ou moins marquées de la forme scolaire, s’inscrivant dans un rapport à son projet éducatif. Ces nouvelles configurations appellent à une redéfinition du rôle de certains acteurs, notamment les parents et les enseignants. Nous notons également des différences en termes de construction identitaire et de stratégies d’implémentation, induites par la référence à un courant. Pour finir, le paysage scolaire semble se décloisonner, s’ouvrant à d’autres domaines.


Bibliographic reference |
Trépant, Mathilde. L’École Autrement : étude de cas dans deux initiatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dumay, Xavier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12125 |