Burlet, Matthias
[UCL]
Lories, Guy
[UCL]
Aujourd’hui le selfie est un phénomène de plus en plus populaire. Dès lors, cette popularité grandissante génère des questionnements : pourquoi une personne publie-t-elle des selfies ? Est-ce parce qu’elle s’aime et qu’elle veut s’exposer ou est-ce parce qu’elle ne s’aime pas et veut être rassurée ? A travers ce mémoire nous essayons de répondre à ces questions en nous basant sur la littérature existante et sur les résultats obtenus aux études réalisées jusqu’à présent. Nous observons ainsi que la publication de selfies sur les réseaux sociaux est motivée par des processus sociaux, tels que la comparaison social et le développement de son capital social, et peut représenter une stratégie de présentation de soi. En effet, en publiant des selfies, un individu peut se comparer aux autres et évaluer sa position sociale selon les réactions que les autres lui fournissent. Ainsi, s’il détecte un déficit au sein de son capital social, il sera motivé à mettre en place des stratégies pour améliorer celui-ci, notamment en publiant des selfies. Dès lors, étant des traits au sein desquels les relations sociales occupent une place importante, il a été observé que la publication de selfies était une stratégie généralement employée par des individus extravertis et/ou narcissiques. En effet les personnes extraverties auront tendance à publier des selfies dans le but de créer des liens avec les autres, alors que les individus narcissiques le feront par recherche d’attention, besoin d’admiration et exhibitionnisme social. Cependant, aucune association n’a été trouvée entre l’estime de soi d’un individu et cette activité. Ces résultats ne nous permettent donc pas réellement de savoir s’il s’agit d’un comportement mis en place pour se faire valoir ou pour se rassurer. Une hypothèse alternative suggère également que la publication de selfies puisse être un comportement d’adaptation aux normes sociales. Nous entendons par là que, si la publication de selfies est une pratique courante au sein d’un groupe social spécifique, les membres de celui-ci étant sensibles à la comparaison sociale pourraient reproduire ce comportement dans le but de correspondre aux normes du groupe auquel ils appartiennent/veulent appartenir. De cette manière, la publication de selfies ne reflèterait pas nécessairement une stratégie de présentation de soi liée à du narcissisme et de l’extraversion. Selon nous, ces deux explications ne s’excluent pas mutuellement car, bien qu’elle puisse être motivée par des besoins comme ceux ressentis dans le cadre du narcissisme ou de l’extraversion, la publication de selfie pourrait également être le fruit d’une adaptation aux normes sociales. Néanmoins, s’agissant d’un phénomène récent, de plus amples recherches devraient être menées pour mieux comprendre la psychologie qui se cache derrière le selfie.


Bibliographic reference |
Burlet, Matthias. Les facteurs psychologiques responsables de la publication de selfies sur les réseaux sociaux : une Revue de la Littérature. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Lories, Guy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12093 |