Aarab, Soumaya
[UCL]
Roskam, Isabelle
[UCL]
Le handicap tel que la surdité pose un réel défi au parent dans sa pratique éducative dès la rencontre avec le handicap. Cette situation génère un stress parental plus ou moins important et pouvant affecter la relation parent-enfant. L’objectif de ce mémoire est d’étudier le sentiment de compétence parentale, c’est-à-dire la perception qu’a un parent de ses performances éducatives, dans un contexte familial où parent ou enfant est atteint de surdité. De manière générale, le sentiment de compétence du parent a une influence sur ses propres comportements éducatifs et sur les comportements de l’enfant. Plusieurs revues de la littérature suggèrent que le sentiment de compétence parentale a également un impact sur la manière dont le parent gère les adaptations au handicap. La littérature considère par ailleurs que la communication représente une des problématiques prédominantes de la surdité et que les connaissances du parent à propos de la déficience auditive influencent la perception de ses propres expériences parentales. Ces aspects sont également étudiés comme facteurs déterminant la qualité du sentiment de compétence parentale. Cinquante-neuf parents ont participé à la recherche empirique et ont répondu au questionnaire contenant l’Echelle Globale de Sentiment de Compétence Parentale. Selon les résultats de cette étude, le handicap n’affecterait pas le sentiment de compétence parentale pour l’ensemble de l’échantillon sauf dans l’accompagnement de l’apprentissage de l’enfant pour les mères d’enfants sourds. Les expériences dans la communication ont, par contre, un impact sur le vécu du sujet en tant que parent.
Bibliographic reference |
Aarab, Soumaya. Le sentiment de compétence parentale dans le contexte de la surdité. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Roskam, Isabelle. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12090 |